jeudi 18 juin 2009

Problèmes de la peau


La beauté de l'intérieur: Les bonnes plantes pour les problèmes de peau.

Luzerne (medicago sativa): la minéralisation essentielle. Plante commune des zones tempérées de l'Europe, la luzerne présente une haute teneur en vitamines et minéraux. Ainsi que des aminoacides utilisés par l'organisme pour la synthèse des protéines, vitamines, minéraux (calcium) et oligo-éléments (fer, phosphore, zinc, cuivre, sélénium et silice) l'apport de ces nutriments contribue à fortifier les ongles et surtout les cheveux sans brillance, fragiles ou avec des pointes ouvertes.

Elle contient aussi du cumestrol, œstrogène végétal dont l'action unie à l'action reminéralisante de la silice et du calcium peut être recommandable pendant la ménopause. Conseils de l'utilisation : 2 capsules de (310 mg) en déjeuner et dîner avec un verre d'eau. On peut augmenter la dose à 3 capsules par prise si elle était nécessaire.

Bardane (arctium majus Bemh): pour une peau saine. La bardane est une plante bisannuelle qui croît dans les régions tempérées. Sa racine, très élargie, présente un grand intérêt thérapeutique dans le traitement des problèmes de la peau. Les investigations scientifiques les plus récentes viennent renforcer cette connaissance empirique : la bardane possède des principes actifs antibactériens et antiseptiques qui agissent sur les micro-organismes de la peau.

Elle régularise en outre le pourcentage de sucre dans le sang, ce qui renforce son action contre l'acné. Son action stimulante sur la production de la bile et son effet diurétique expliquent son rôle dépuratif. La racine de bardane est donc indiquée en cas d'acné, eczéma, furonculose, et d'autres modifications de la peau. Indications thérapeutiques : Acné, éruptions cutanées. Eczéma, ulcères variqueux. Psoriasis. Problèmes de la peau. Posologie recommandée : 2 capsules (de 270 mg) une demie heure avant les repas avec un verre d'eau.

**

Aucun commentaire: